Swiss TecLadies, le programme national d'encouragement de la SATW

Swiss TecLadies est le programme national d'encouragement de l'Académie suisse des sciences techniques SATW et s'engage pour un avenir dans lequel les femmes* jouent un rôle central dans les mathématiques, l'informatique, les sciences naturelles et la technique (MINT). Le programme se déroule dans les trois langues nationales et dans les régions linguistiques.

Il se compose d'un camp pour les filles* âgées de 12 à 15 ans, d'un programme de mentoring pour les jeunes femmes* âgées de 14 à 19 ans et du Swiss-TecLadies-Network, son organisation d'alumnae.

de g. à d. : Sandra Weidmann, Manuela Ingletto, Edith Schnapper, Mélanie Thomas, Belinda Weidmann

Objectifs du programme :

  • Permettre aux filles et aux jeunes femmes de s'inspirer de modèles féminins issus du monde de la technique et de l'informatique.
  • Elles découvrent la diversité des métiers techniques à travers des activités passionnantes, des ateliers et des visites d'entreprises dans toute la Suisse.
  • Leur confiance en elles et leurs compétences sont renforcées.
  • Le programme leur offre en outre une plate-forme pour entrer en contact les uns avec les autres et rester en contact, pour rencontrer des personnes partageant les mêmes idées, pour poursuivre des intérêts communs - et enfin, pour s'amuser ensemble.

Le programme est soutenu par les Académies suisses des sciences et la fondation Hasler. D'autres partenaires aident à le faire connaître ou organisent des événements.